Nous commençons les formalités nécessaires à notre mariage et notre vie commune






Le 30 avril 1964 Annie m'apprend qu'elle est décidée à vivre avec moi et à tout partager
Le 1er mai nous prenons notre temps pour être certain de ne pas regretter notre choix, en particulier nous nous retrouvons dans une chambre, rien ne se passera car il fallait formaliser l'avenir
Et nous passions la nuit du 2 au 3 mai ensemble pour la première fois dans une chambre d'hôtel près de la gare de Montchanin. Et c'est décidé nous nous marions.
Nous prenions notre temps, car nous voulions être certain que nous serons des vrais complices dans notre vie et par rapport aux autres. Nous ne voulions pas faire d'erreur en refusant l'amour passion, l'amour aveugle, l'amour possession, enfin toutes ces conneries de couples irresponsables
8 mai 1964, c'est fait nous unissons nos destinées, nos passions et nos objectifs et le 10 mai 1964 nous commençons les formalités nécessaires à notre mariage, et nous préviendrons les parents d'Annie de notre choix car elle est encore mineure mais dans aucun cas leur réaction ne changera quelque chose car c'est notre choix.






Annie Lauvergnier et Daniel Sotty entre 1943 et 1964, un petit aperçu de leur vie depuis la naissance jusqu'au mariage.
Nous habitions tous deux à Montceau les Mines, Annie habitait le sud-est du Canal du Centre sur le socle granitique des premiers monts du Charolais alors que Daniel habitait au nord-ouest du Canal du Centre dans la zone d'exploitation du charbon sur la bordure sud de la dépression permo carbonifère de Blanzy-Montceau.
Pas plus de 3 ou 4 km nous séparaient, et pourtant en cette période d'après guerre dans laquelle le paternaliste chrétien était encore très présent et influent, deux mondes bien différents cohabitaient. Les quartiers où habitait Annie étaient peuplés très majoritairement par des commerçants, des artisans, des fonctionnaires et des petits chefs ou agents administratifs de la Houillère de Blanzy. Alors que les quartiers (les cités ouvrières) où habitait Daniel étaient peuplés très majoritairement par des immigrés des campagnes environnantes, de Pologne ou d'Italie. Nous étions tous des immigrés et des ouvriers qui travaillaient à la mine et même les enfants étaient destinés à travailler à la mine.
Alors si on excepte les bals du Syndicat des mineurs, nous avions peu de chance de nous rencontrer d'autant que ni Annie ni Daniel n'étaient des fans des bals musette et du yéyé de l'époque.
Puis le destin nous a aidé et nous nous sommes rencontrés le soir du 15 mars 1962 dans le train qui nous emmenait à Dijon, Annie 17 ans et demi qui était étudiante à l’École Nationale des Beaux Arts et Daniel 19 ans qui était militaire.
Immédiatement nous avons su que nous étions faits pour vivre ensemble.
Nous avons pris notre temps et nous avons voulu nous éprouver et nous ne disons pas nous essayer (la nuance est importante). Ce temps a duré plus de deux années pendant lesquelles nous avions toute notre liberté et nous n'avions aucun engagement.
Puis le 1er mai 1964, Annie s'engage fermement et affirme sa volonté de vouloir vivre et vieillir avec Daniel qui n'attendait que cela. Et une nouvelle fois nous sommes montrés patients et nous attendons encore 2 jours. Enfin le 3 mai nous passons notre première nuit ensemble dans un hotel près de la gare de Montchanin.
Le 3 août 1964 nous étions mariés. Une mariage qui dure depuis plus de 50 ans.



Propriété du site : Daniel Sotty - reproduction interdite
Hébergé chez Online.net
2 rue de l'Abergement
71270 Frontenard
Retour Index