L'Usine à bonheur par Oncle Béjo





Quel pélerin égaré aurait pu s'attendre à pareil voyage culinaire ?
Noëlle, Christine, Charlotte, Daniel et Frédérick les compagnons de cette belle aventure peuvent être fiers. Leur énergie a transformé l'acier en or. Dans l'arrière salle l'association Savoirifère organise également des expositions et des animations qui par la seule magie du bouche à oreille attirent des visiteurs de plus en plus nombreux.
Aucune publicité n'indique comment se rendre à cette arche de Noël ancrée dans la profonde France. Allez-y .... sur la pointe du coeur... Chut! ... ne réveillez pas le rêve.
Oncle Béjo

Restaurant L'Usine .... Drôle de nom ... pour un restaurant ! Après plus d'un siècle de croissance économique,"l'usine", structure clé de l'industrialisme, est, pour beaucoup d'entre nous qui sommes issus des classes laborieuses, uniquement un lieu de travail et de labeur, avec ses peines, ses souffrances, ses contraintes, ses luttes, et aussi, et surtout un lieu qui a beaucoup amplifié les disparités et les inégalités sociales.
Il n'est donc pas étonnant que le mot "usine" soit, aujourd'hui, surtout employé pour designer un lieu où sont fabriqués mécaniquement et souvent simplement "conditionnés" des choses, objets ou produits de qualité moyenne et en grandes quantités ... par opposition avec "l'atelier" où un artisan fabrique des produits de bonne qualité et dans les règles de l'art.
Même les patrons d'usine n'osent plus employer ce nom : ils préfèrent parler de leur entreprise, leur établissement ou de leur unité de fabrication ... ont-ils hontes d'être associés à ce lieu de labeur, sous entendant l'exploitation des hommes ?
Et pourtant ... nous, les Sotty ... nous avons choisi d'appeler notre restaurant .... "l'usine" ... et nous inviterons nos clients à venir "à l'usine" ... Quelle symbolique pour beaucoup de personnes, qui milieu d'immersion oblige, étaient condamnées dès l'enfance "à aller à l'usine" ... !
L'usine, du latin officina, signifiant atelier ou fabrique est un espace industriel où des matières premières sont transformées en produits finis ... Et industrie industria signifiant activité, a pour synonymes les mots ingéniosité, habileté, savoir-faire et art ; c'est dans le sens le plus primitif, l'ensemble des efforts de l'homme pour utiliser au mieux toutes ses facultés. Notre restaurant "l'usine" sera donc un espace adapté et conforme aux normes de sécurité, où tous les "Sotty", sous la direction de Caroline "le chef" et Daniel "le vieux coordinateur" utiliseront des matières premières de qualité pour les transformer en produits finis qui exaltent le goût, le plaisir, la connaissance et le bien-être. Pour réussir nous devons utiliser au mieux toutes nos facultés d'organisation, de créativité, de communication, de rigueur, de persévérance et beaucoup d'autres ...
Et aussi, pour nous les "Sotty", l'usine est un lieu de partage, de solidarité, de convivialité, d'identification, de créativité, d'innovation, d'apprentissage et un lieu qui a permis l'enrichissement, au sens le plus large, de notre société pour le bien-être de tous.
Nous pouvions donc appeler notre restaurant "l'usine" ... et nous pouvions utiliser cette "usine" pour que tous et chacun d'entre nous, grandissent, prennent et apprennent ... tout en donnant .... la vie est merveilleuse.... et quelle école !





Propriété du site : Daniel Sotty - reproduction interdite
Hébergé chez Online.net
2 rue de l'Abergement
71270 Frontenard
Retour Index