Une belle récolte de champignons
Le 18 septembre 2017 dans les bois de Toutenant, alors que nous étions partis aux champignons en vélo comme toujours, nous sommes tombé sur une pousse exceptionnelle de champignons :
Des petits cèpes de Bordeaux très noirs par centaines et centaines.
Des amanites panthère également par centaines et centaines alors je je les trouve habituellement plus isolées
Des Amanites vineuses moins nombreuses mais très jolies
Nous avons ramassé en très peu de temps 7 kg de cèpes et quelques vineuses car nous les apprècions beaucoup ... puis nous sommes rentrès heureux de ce que nous avons vévu ! Un spectacle vraiment exceptionnel
Si vous êtes un ramasseur de champignons, vous devez au minimum savoir sur la mycologie (science de l'étude des champignons)
1/ "les champignons que nous ramassons et que nous consommons " ne sont ni des plantes ni des fruits, mais seulement l'apparence macroscopique de la plante, nommée carpophore (gr karpos : fruit et phero : je porte).
2/ les champignons sont des végétaux qui n'ont ni racine, ni tige, ni feuille et qui sont dépourvus de chlorophylle ; ils sont donc obligés de consommer ce qui est dans le sol
3/ les champignons comestibles contiennent pour la plupart des substances nécessaires à notre alimentation. Ils ont un faible apport énergétique et sont proportionnellement plus riches en apport de substances minérales, sans oublier qu'une partie assez importante est de la chitine, pas assimilable du tout par l'organisme et les rendant relativement indigestes. Mais surtout, les champignons ont une ou des saveurs exceptionnelles qui permettent de contribuer à la bonne digestion, en activant la sécrétion des divers sucs digestifs.
4/ N'oubliez pas que la plupart des champignons que nous consommons sont des végétaux saprophytes, c'est à dire que la nourriture est constitués de substances organiques en décomposition (assimilant aussi la pollution) .... Alors évitez de ramasser des champignons dans des endroits pollués ( bords de routes, proximité de décharges, pâturages dont nous n'avons aucune idée du traitement effectué, zones ou proximité de zones de culture intensive, zones industrielles désaffectées, terrain mis en jachère après une période cultivée, ...etc ) Personnellement, je ne récolte jamais de champignons dans des prés dont je ne connais pas personnellement l'exploitant.
5/ Enfin, rappelez-vous qu'il n'existe pas de recette miracle pour différencier un champignon comestible d'un champignon non comestible, vénéneux ou mortel. Seule l'étude scientifique de la mycologie permet de déterminer les espèces, ce qui ne veut pas dire qu'un pharmacien est plus capable... cela reste à définir. On apprend pas les champignons une bonne fois pour toute à l'école ... on les connaît en les étudiant toute l'année et régulièrement.
|