archéologie antique et médiévale par les Sotty

Apprendre et savoir que nous ne sommes jamais propriétaires d'un objet archéologique trouvé dans une fouille
Nous ne sommes et nous ne serons toujours que les dépositaires

Savoir, savoir être et savoir-faire des Sotty en Bourgogne.





Passions et aventures
Paléontologie
Fossiles Montceau
La minéralogie du Morvan
La botanique et nos projets
La mycologie - Science ou gastronomie ?
L'astronomie - Rêves et connaissances
Archéologie antique à Autun
La préhistoire - Fiers de nos origines
Le restaurant L'Usine à Montceau
Notre maison école à Autun
Association Savoirifere et l'Usine
L'aventure économie
Cyclotourisme
Mon Montceau
Tahiti


Y Faire Savoir

Les sites des Sotty
Généalogie Sotty Lauvergnier
Annie et Daniel
Annie Sotty
Vivre à Frontenard
Alexandre Sotty
Journal de la Pepette
Liberté - Dignité - Responsabilité

Contacts et liens








Élève et admirateur de ce grand homme .. Henri Parriat, j'ai commencé des fouilles archéologiques et préhistoriques très jeune, notamment sur le site de l'officine gallo-romaine du vieux frêne à Gueugnon en Saône et Loire.

Puis en 1980, Nous achètons une maison à Autun, à l'intérieur des remparts et prêt d'une ancienne porte romaine aujourd'hui détruite et sur le passage de la voie romaine - décuménus.

Et avec Annie, nous avons profité de ce site exceptionnel d'Autun pour initier nos enfants à l'archéologie antique et médiévale... Nous voulions qu'ils apprennent à déchiffrer les indices pour s'imaginer la vie des populations 2000 ans auparavant, nous voulions qu'ils apprennent aussi que les objets récoltés ne devraient jamais appartenir à des collections privées ... puis nous profitions de l'occasion pour qu'ils comprennent le rôle et l'importance des archéologues professionnels .





Donc nous avons participé à de nombreuses fouilles avec Alain Rebourg, Jean Paul Guillaumet, Christian Sapin et Mathieu Pinette.

Mais surtout, nous avons fouillé nos caves dans une fouille de sauvetage de 5 ans, autorisée par la Direction de Antiquités Historiques.... Quelle richesse pour nos enfants ... d'avoir à la maison leur propre terrain de fouille ou ils se précipitaient dès la sortie de l'école.! Ils pouvaient imaginer la vie qu'ils découvraient et aussi ils ont été en relation avec des hommes passionnants... oui quelle richesse pour nos enfants !

Nous avons également voulu que notre famille acquière une spécialité ... reconnue et respectée. Et dans ces années 1980 - 1985 .. nous avons donc fouillé tous les puits antiques remblayés découverts à Autun et dans les environs... et naturellement sous la responsabilité des fouilles officielles autorisées par la Direction des Antiquités Historiques


CLIC sur les miniatures pour agrandir les photos de nos fouilles archéologiques


Importance des fouilles archéologiques pour nos enfants. Nous avons désiré que qu'ils apprennent la démarche d'investigation afin de faire parler le moindre objet ou le plus insignifiant des indices comme une variation de granulométrie ou de couleur d'un dépôt. C'est une véritable pédagogie.
Puis nous voullions qu'ils apprennent et intègrent une bonne fois pour toute que le matériel archéologique trouvé (y compris dans ses propres caves ou son terrain) ne peut en aucun cas nous appartenir et qu'il ne peut pas être simplement collectionné. A la limite nous pouvons n'être que les dépositaires




Construction d'un souterrain reliant nos caves par l'extérieur. Nous avons donc sollicité et obtenu une autorisation officielle de fouilles archéologiques par la Direction des Antiqités Historiques
Longueur totale du souterrain : 7 mètres 40
Largeur des fondation avant construction des murs : 2 mètres
Profondeur de la fouille réalisée à la truelle : 6 mètres 75
Remblai retiré tout en fouillant à la petite truelle : 78,80 mètres cube




Gobelet orné -céramique à reflets métallescents H. 0,111 ; Diam. ouverture 0,097. recollé.
Atelier de Lezoux (Puy de Dôme) début II siècle
Autun (caves du 11 rue du chatelet), 1984, don D. Sotty ; inv. 86-3.
Gobelet à parois très fines, forme Déchelette 66, Style des potiers Libertus et Burtio.. tout à fait exceptionnel par sa qualité de conservation.




Plaque de chancel ; Autun dans les murs de notre maison : Don D. Sotty Musée Rollin 83,10.
La plaque reproduit un jeu de torsades à trois brins, qui crée une bordure et des emplacements circulaires où l'on trouve des des motifs de boutons, de trèfles allongés, de fleurs à quatre pétales. On reconnaît une disposition semblable avec des motifs différents sur des plaques du Musée Gadagne de Lyon (n° 680), ou un panneau de chancel de Vence. Les motifs ici un peu abâtardis des feuilles et des pétales, invitent à placer cette oeuvre dans la seconde partie du IX ème siècle, à un moment où se répand l'utilisation du décor à entrelacs au nord de la Bourgogne.




Nous avons trouvé de nombreux autres objets, qui ont tous été donnés au Musée Rolin à Autun ... à voir obligatoirement si vous passez dans notre région.





Daniel et Annie Sotty
2 rue de l'Abergement
71270 Frontenard
Contact :

hébergement site chez online.net