Botanique utile, nécessaire et délicieuse par les Sotty

Apprendre à nos enfants que la vraie sagesse ne peut être que dans la diversité, le respect et la tolérance
Approchez la botanique c'est une belle école de vie

Savoir, savoir être et savoir-faire des Sotty en Bourgogne.





Passions et aventures
La nature à Frontenard
Paléontologie
Fossiles Montceau
La minéralogie du Morvan
La botanique et nos projets
La mycologie - Science ou gastronomie ?
L'astronomie - Rêves et connaissances
Archéologie antique à Autun
La préhistoire - Fiers de nos origines
Le restaurant L'Usine à Montceau
Notre maison école à Autun
Association Savoirifere et l'Usine
L'aventure économie
Cyclotourisme
Mon Montceau
Tahiti


Y Faire Savoir

Les sites des Sotty
Généalogie Sotty Lauvergnier
Annie et Daniel
Annie Sotty
Vivre à Frontenard
Alexandre Sotty
Journal de la Pepette
Liberté - Dignité - Responsabilité

Contacts et liens








Nous ne prétendons pas être botaniste et aucun de nos enfants ne le prétend
Mais dans le début des année 80, alors que j'étais Président de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun, je suis devenu ami de Gérard Ducerf, ce botaniste exceptionnel et en dehors des sentiers battus.
Alors avec nos enfants nous nous sommes intéressés à la botanique pour simplement essayer de différencier certaines plantes comestibles et d'identifier les plantes les plus dangereuses de notre Morvan. Mais surtout j'ai appris de Gérard Ducerf cette loi naturelle que chacun devrait méditer et appliquer à la VIE dans le sens le plus large : L'évolution ne peut se faire que dans les marges .... alors respectons la différence
C'est dans cet esprit que nous aimons faire de la botanique en amateur ... et que nous aimons consommer des plantes sauvages ...
Et alors quel régal que de pouvoir consommer cette salade de printemps composée de tiges fleuries de Stellaire-mouron blanc et Gaillet croisette, de feuilles et fleurs de Pissenlit, de Pâquerette et de violette, de jeunes feuilles et fleurs de Primevère-coucou et de Pulmonaires, de quelques brins de lierre terrestre, de Lamiers pourpre et maculé, et bien sûr quelques feuilles d'Aïl des ours et une bonne vinaigrette faite avec une bonne huile bio ...

Je commence cet albun photo botanique début avril 2018, je vais le complèter régulièrement
CLIC sur les miniatures pour agrandir les photos de notre herbier en ligne


Mais attention : certaines règles sont à respecter ...
1 / il ne faut se méfier les messages idiots qui vous disent de faire "une soupe au foin" comme tel ou tel grand cuisinier ... quel foin ? vous devez savoir que le foin que vous ramassez dans les champs a des possibilités d'avoir des plantes très toxiques dans sa composition. On ne doit pas dire "je fais ce plat au foin", en revanche on doit dire "je fais ce plat avec cette ou ces plantes".
2/ être sûr de la détermination des espèces que l'on veut consommer ... il existe des plantes très toxiques et mortelles.
3/ ne pas ramasser près de zones de pollutions éventuelles ; champs cultivés, routes, prés où des animaux sont présents.
4/ ne faire des cueillettes que dans les endroits où la plante est abondante.


Fritillaire pintade -
La fritillaire pintade, Fritillaria meleagris, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae. Elle est assez abondante à Frontenard sur les bords de la Guyotte. Attention c'est une plante protégée, alors regardez, photographiez mais ne la cueillez pas (et surtout pas le bulbe).



Fleur de chicorée
Les chicorées sont des plantes herbacées de la famille Astéracées. Elles sont cultivées pour leurs feuilles (salades, endives), ou pour leurs racines (succédané de café).




Les plantes sauvages comestibles poussent aussi dans votre jardin, mais encore faut-il ne pas trop désherber et surtout ne pas mettre des produits débiles ... Et aussi, pensez que le fait de ne pas tondre toute l'herbe d'un coup ... présente l'avantage d'avoir des plantes sauvages comestibles et aussi d'avoir des fleurs qui fourniront de la nourriture aux papillons et autres insectes, attirant de ce fait les oiseaux insectivores... C'est cette botanique que nous avons pratiqué avec nos enfants ..
Vous voulez faire des sorties botaniques, avoir des renseignements ...
Science et Nature à Briand en Saône et Loire - C'est à cette association créée par Gérard Ducerf que j'ai emprunté la planche et les remarques ci-contre

Et n'oubliez pas d'essayer et de déguster la tarte à l'aïl des ours





Daniel et Annie Sotty
2 rue de l'Abergement
71270 Frontenard
Contact :

hébergement site chez online.net