l'astronomie par les Sotty

Utilisation de l'astronomie comme moyen de souder toute la famille autour du rêve, de l'imaginaire, de la vérité, du savoir et de la connaissance

Apprendre à nos enfants de toujours se poser ces questions fondamentales pour povoir évoluer en individu libre
Où est la vérité ?
Et qui peut oser prétendre la détenir ?

Savoir, savoir être et savoir-faire des Sotty en Bourgogne.





Passions et aventures
Paléontologie
Fossiles Montceau
La minéralogie du Morvan
La botanique et nos projets
La mycologie - Science ou gastronomie ?
L'astronomie - Rêves et connaissances
Archéologie antique à Autun
La préhistoire - Fiers de nos origines
Le restaurant L'Usine à Montceau
Notre maison école à Autun
Association Savoirifere et l'Usine
L'aventure économie
Cyclotourisme
Mon Montceau
Tahiti


Y Faire Savoir

Les sites des Sotty
Généalogie Sotty Lauvergnier
Annie et Daniel
Annie Sotty
Vivre à Frontenard
Alexandre Sotty
Journal de la Pepette
Liberté - Dignité - Responsabilité

Contacts et liens









Avec Annie ... nous aimons l'astromonie et nous l'avons beaucoup utilisée comme moyen de souder toute la famille autour du rêve, de l'imaginaire, de la vérité, du savoir et de la connaissance ... et alors apprendre à nos enfants dès la petite enfance à s'exprimer, à partager, à rêver tout haut et à savoir se regrouper.... tous ensemble et sans aucune hiérarchie... Car où est la vérité ? Et qui oserait prétendre la détenir ? Approcher l'astronomie a été un excellent support.


Sur cette photo ... Jean Charles, Charlotte et la petite Maylis (10 ans) contemplent Saturne "la belle" avec ses anneaux et Jupiter "la grande" avec sa grande tache et ses satellites ... (avec télescope diamètre 120)

Super spectacle, certainement un des plus beaux que l'on puisse vraiment voir avec un télescope de ce diamètre, car même la superbe galaxie d'Andromède, vue sous l'apparence d'un petit cocon blanchâtre enroulée a besoin d'imagination, de connaissance et de rêve.



Nous ne prétendons pas être astronome mais avec internet et une littérature bien choisie on peut avoir une bonne approche, enfin suffisamment pour permettre le rêve et la relativité de ce qui est vu .





Pour nous l'astronomie c'est surtout cela ... le rêve et la connaissance (la relation des deux) ... et aussi ces merveilleux moments couchés tous ensemble dans une couverture au beau milieu d'un pré ... à discuter et à regarder les constellations évoluer dans le ciel .... et pour cela une bonne paire de jumelles est nettement suffisante
Alors on discute de tout ... ensemble on rêve tout haut et chacun commente son ciel et "récite" la documentation consultée quelques jours auparavant.... L'apprentissage du partage des connaissances .... tout un monde...

De l'étoile double de la Lyre et se dire que notre système solaire aurait pu avoir deux soleil avec Jupiter un peu plus gros. Serions-nous là à contempler ?
Des différentes galaxies visibles avec beaucoup d'imagination et alors rêver à ces milliards de "Soleil" et à la vie possible ?
De la Voie Lactée, et de sa signification dans notre propre galaxie ... combien d'étoiles semblables à notre soleil aurait pu créer la Vie ... et quelle vie ?
De la position de l'Etoile Polaire .. pourquoi ne bouge-t-elle pas dans le ciel et alors comprendre la terre, sa rotation et sa position.
Des constellations ... et comprendre que ce sont toutes des étoiles ... comme notre soleil ... mais aussi se dire et comprendre ... que ce ciel que nous regardons n'existe peut-être plus tel que nous le voyons ... et tentez d'imaginer la notion du "temps" et de "l'Espace"



Les nuits dans le Sahara !
Plusieurs fois nous avons couché au milieu de nulle part à regarder les étoiles, le ciel qui semblait tourner autour de nous et écouter "le silence", que ce soit dans les montagnes de l'Atlas ou les dunes marocaines ou algériennes. A savoir que j'ai fait en 1972 le trajet Alger - Tamanrasset avec une voiture louée à Alger. Et en 1974 j'ai passé 3 nuits entières au refuge de la reine Dihya dans les Aurès.
J'ai voulu transmettre à mes enfants cet immense bonheur



S'intéresser à l'astronomie c'est aussi s'intéresser à l'espace et à l'aviation

C'est pourquoi après avoir travaillé comme technicien électronicien à la Compagnie Aérienne UTA à Tahit j'aime l'aviation.
Alors entre 1970 et 1985, Annie et moi avons fait tous les salons de l'aéronautique du Bourget. Le rêve pour nos enfants car à cette époque nous pouvions encore emmener nos voitures sur la piste à quelques dizaines de mètres des avions qui allaient décoller et faire des démonstrations en vol.

Nos enfants se sont enthousiasmés pour le Musée de l'Air, pour avoir approché au plus près les formidables avions de chasse, pour être montés dans le concorde.
Un complément formidable à notre passion pour l'astronomie !


Et aujourd'hui, en avril 2018 comme en novembre 2003 quand j'ai fait cette page pour la première fois, notre grande satisfaction (à Annie et moi) est de constater que nos enfants reproduisent ces démarches d'apprentissage avec nos petits-enfants. Que du bonheur !






Daniel et Annie Sotty
2 rue de l'Abergement
71270 Frontenard
Contact :

hébergement site chez online.net